A découvrir

Le Pays Welche, se situe à mi-chemin entre Kaysersberg et les Vosges. Depuis toujours ce canton est un pays d’élevage où est fabriqué le fameux Munster. Il bénéficie d’un magnifique panorama vallonné et de lacs en altitude, qui font le bonheur des randonneurs, skieurs, vététistes et bien d’autres……

Dans le village de Lapoutroie, vous pouvez découvrir à pied:

Musée des Eaux de Vie , découvrez tous les secrets de la fabrication des eaux de vie et des spiritueux ! Ancien relais de poste du 18è siècle, ce musée abrite une collection unique au monde de quelques 300 bouteilles de liqueurs et eaux de vie fabriquées en France dans les années 1950, Brasserie du Pays Welche en face du musée !
www.musee-eaux-de-vie.com

                                         

                                                                             

Fromagerie Dodin : Chez Dodin, Le temps fait son œuvre !
C’est en 1908 qu’Adrien Bertrand commença l’affinage du munster.
Deux générations après, c’est Gilbert DODIN qui créera la marque commerciale Maison DODIN.
Depuis 1998, sa fille Brigitte DODIN-BALDINGER dirige l’entreprise d’une vingtaine de salariés avec son époux M. Éric BALDINGER, responsable de la production et des caves d’affinage.
www.maison-dodin.fr

 

Escargot du pré aux colimaçons est une ferme d’élevage d’escargot à Lapoutroie, entreprise familiale qui mets au centre de ces intérêts la qualité et la satisfaction du client. La cuisine autour de l’escargot, recette gourmande, suggestion originale, des idées cadeaux. Production Alsacienne.
https://www.facebook.com/Le-pr%C3%A9-aux-colima%C3%A7ons-312422885955381/

La Fromagerie Haxaire affine des Munsters de producteurs fermiers depuis 3 générations.

Face au développement du Munster laitier et soucieux de se différencier, une fromagerie est construite en 1996 et devient la première à fabriquer du Munster AOP en Alsace. De taille humaine, la fromagerie transforme le lait des producteurs de la vallée.

www.haxaire.com

 

                                                                             

Rendons nous une quarantaine d’années en arrière, du temps des petits commerces et du savoir faire de nos grands parents.C’est à cette époque que Roger Baradel et son frère Claude ont commencé leur aventure professionnelle, en achetant une boucherie à Lapoutroie. www.baradel.fr

 

Ferme Michel : L’exploitation est en agriculture biologique depuis 1999, très attaché aux valeurs ancestrales et à la biodiversité.
En 2010 Christopher et Mylène les enfants avait pour but de travailler sur l’exploitation familiale suite a leur validation du BAC agricole pour la transformation laitière en yaourts (fruits, arômes, nature) et lait frais pasteurisé demi écrémé et entier.
https://www.facebook.com/FermeMichel/

Distillerie Miclo : Depuis 1962, trois générations se sont succédées à la distillerie Miclo.
A la découverte des eaux-de-vie et des whiskies Alsaciens. Aujourd’hui, la Distillerie compte près de 15 employés et produit chaque année près de 200 000 bouteilles (eaux-de-vie, liqueurs, crèmes, vodkas) à destination de la France et de l’export.
La distillerie Miclo a à cœur de partager son savoir-faire pour cela, elle a mis en place un circuit pédagogique qui permet de découvrir toutes les étapes nécessaires à l’élaboration d’une eau-de-vie, d’une liqueur ou d’une crème.
Ce travail artisanal, conjugué à une sélection rigoureuse des fruits et à des secrets de fabrication jalousement gardés, a été récompensé à de nombreuses reprises au Concours Général Agricole de Paris.

http://www.distillerie-miclo.com

                                                                             

 

En voiture depuis notre hôtel :

à 10 minutes : Kaysersberg :
La Route des Vins d’Alsace, entre plaine et montagne, la route des vins d’Alsace est un itinéraire touristique longeant le versant oriental des Vosges et parcourant les vignes et les villages sur plus de 170 km, depuis Marlenheim, au nord, jusqu’à Thann, au sud, inaugurée en 1953, à l’occasion d’un rallye automobile proposé par l’office du tourisme, la route des vins d’Alsace est la première de France. Elle fait bénéficier certains villages de labels tels que « Plus beaux village de France » ou « Plus Beaux Détours de France » et offre des séjours pittoresques accompagnés de visites et de dégustations des produits du terroir.
*Vous découvrirez aussi : verrerie d’art , Fabrication et vente d’objets en verre pour la décoration intérieur(lampes, vases…. Atelier ouvert au public
www.verrerie-kaysersberg.fr
*On y trouve également la maison natale du célèbre Docteur Albert Schweitzer, figure emblématique de la région, récompensé par un prix Noble de la paix.
www.schweitzer.org

Copyright : ©Archives Centrales Albert Schweitzer Gunsbach

                                                                                                       

à 15 minutes : Maison du Pays Welche à Fréland
Nous vous invitons à visiter le Musée de la Maison du Pays Welche. Ce lieu, connu depuis le 12ème siècle, est chargé d’histoire. Vous découvrirez dans cette maison les ustensiles et coutumes d’une époque que nous souhaitons préserver.
www.musee-pays-welche.alsace

à 15 minutes :LE DOMAINE JEAN-BAPTISTE ADAM À AMMERSCHWIHR

Depuis 1614, la famille Jean-Baptiste ADAM œuvre sans relâche dans les vignes et les caves. Rares sont les familles de viticulteurs qui peuvent se prévaloir de quatre siècles de passion des vins. Une passion qui se traduit par un réel amour du vin grâce à la persévérance, une recherche constante et soutenue au travers des années, de méthodes et de techniques qui en augmentent la qualité. La conversion des vignes du domaine en agriculture biologique et en biodynamie marque le début d’une nouvelle ère en 2004.

Ainsi Jean-Baptiste Adam à Ammerschwihr… Plus qu’un nom, cette vénérable maison est une référence dans l’histoire de la viticulture alsacienne. Plus que du vin, les bouteilles contiennent quatre cent ans de savoir-faire qui a traversé le temps. A l’instar de ce fabuleux Kaefferkopf, légitime fierté de la maison Adam.

http://www.jb-adam.com.fr

                                                     

à 15 minutes : Station du Lac blanc pour le ski de alpin, le ski Nordique, Snowboard

Au Lac Blanc, ce sont 67 kms de pistes damées pour le classique et le skating qui vous attendent dès que la neige fait son apparition. La station possède le label So Nordic, gage de qualité, qui permet à tous les fondeurs, quel que soit leur niveau, de venir s’exprimer sur des pistes superbement tracées.

Vous allez profiter d’un environnement naturel exceptionnel au sein duquel vous pourrez vous amuser sur des pistes de descente pour tous les niveaux.
Le télésiège débrayable et le système des porte-vélos que nous mettons à votre disposition vous permettront de profiter au maximum de votre journée sans vous fatiguer…en tout cas pour charger votre vélo. Afin d’optimiser votre venue, vous pouvez même vous entraîner à le charger.
Du débutant au compétiteur, chacun y trouvera vélo à son pied, d’autant plus que la location sur place vous propose de vrais vélos de descente « MONDRAKER » et toutes les protections nécessaires et utiles.
Vous pourrez également faire vos emplettes « spéciales descente » à la boutique où vous retrouverez à la vente toutes les protections, les pièces de rechange en cas de casse, les vélos d’occasion ainsi que le maillot du bike park du Lac-Blanc.
Afin d’éviter de vous épuiser, vous accèderez toute la journée à l’auberge du Vallon pour vous désaltérer ou pour déjeuner entre 11h30 et 14h30.

www.lac-blanc.com

 

à 15 minutes : Soyez les bienvenus au Bike Park du Lac-Blanc

Vous allez profiter d’un environnement naturel exceptionnel au sein duquel vous pourrez vous amuser sur des pistes de descente pour tous les niveaux.

Le télésiège débrayable et le système des porte-vélos que nous mettons à votre disposition vous permettront de profiter au maximum de votre journée sans vous fatiguer…en tout cas pour charger votre vélo. Afin d’optimiser votre venue, vous pouvez même vous entraîner à le charger.

Du débutant au compétiteur, chacun y trouvera vélo à son pied, d’autant plus que la location sur place vous propose de vrais vélos de descente « MONDRAKER » et toutes les protections nécessaires et utiles.

Vous pourrez également faire vos emplettes « spéciales descente » à la boutique où vous retrouverez à la vente toutes les protections, les pièces de rechange en cas de casse, les vélos d’occasion ainsi que le maillot du bike park du Lac-Blanc.

Afin d’éviter de vous épuiser, vous accèderez toute la journée à l’auberge du Vallon pour vous désaltérer ou pour déjeuner entre 11h30 et 14h30.

www.lacblanc-bikepark.com/bike-park/bikepark.htm

à 15 minutes : Lac Blanc Aventures

base de loisirs et d’aventure au cœur du massif des Vosges (accrobranche-sentier pieds nus-paintball)
www.lacblancaventures.com

à 20 minutes : Musée mémorial du linge (champ de bataille 14-18) sur la commune d’Orbey
Le LINGE est un champ de bataille de la guerre 1914-1918, où un affrontement particulièrement meurtrier eut lieu entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915, qui causa 17000 pertes (blessés, disparus ou morts)
Ensuite, Français et Allemand restèrent face à face jusqu’au 11 novembre 1918. Ce champ de bataille, classé site historique, présente un aspect saisissant : l’infrastructure du solide système de défense allemand très bien conservé et les vestiges de tranchées françaises en terre meuble sont les témoins émouvants de la « guerre des tranchées ».
Le musée mémorial du LINGE montre les objets français et allemands trouvés sur place : armes, munitions, objets personnels et reliques. Mannequins de chasseurs français et allemands, maquettes du champ de bataille, photos, textes, cartes géographiques. Montage vidéo de photographies d’époque.
www.linge1915.com

à 20 minutes : Col du bonhomme, La route des Crêtes fut créée pendant la Première Guerre mondiale dans un but stratégique afin d’assurer la logistique et la défense sur le front des Vosges. La route des Crêtes des Vosges est longue de 88 kilomètres entre Sainte-Marie-aux-Mines au nord et Uffholtz au sud à proximité de Cernay.
www.routes-touristiques.com/tourisme/les-circuits/alsace/route-des-cretes-d-alsace-68-et-88.html

à 20 minutes : Kientzheim, Dans le cadre prestigieux du château de la confrérie Saint-Etienne, découvrez les traditions populaires et le travail du vigneron au cours des siècles.
Situé au centre du vignoble alsacien, dans le cadre prestigieux du château de la confrérie Saint-Etienne, le musée vous fera découvrir les multiples facettes de la vie et du travail du vigneron au cours des siècles. Musée régional, il représente l’ensemble du vignoble de Thann au sud à Wissembourg au nord. De la vigne à la cave, du pressoir à la bouteille, vous découvrirez les arts et traditions populaires de nos aïeux qui ont su patiemment donner au vin d’Alsace ses lettres de noblesse.
www.musee-du-vignoble-alsace.fr

à 25 minutes : Golf d’Ammerschwihr
Situé au cœur de la Route des Vins, à quelques kilomètres de Colmar et de Strasbourg, le Golf d’Ammerschwihr Trois-Epis vous propose de vivre des moments intenses dans un cadre exceptionnel entre vignes et forêts.
Construit par Robert Berthet en 1990, ce parcours vallonné, d’une longueur de 5207 mètres, présente des situations de jeux toujours différentes donnant tout son caractère à ce golf.
Débutants et joueurs confirmés apprécieront cette diversité.
www.golf-ammerschwihr.com

à 25 minutes : Oudin Équitation à Aubure : École d’équitation et d’attelage. Randonnée en montagne accompagnées par des moniteurs diplômes d’état. Cours, stages, perfectionnement, dressage, saut d’obstacles, cross, examens , séances découverte, balades.
www.oudin-equitation.fr

à 25 minutes : Colmar Capitale de la route des vins en Alsace, elle vous offre des activités toute l’année aussi bien culturelles, gastronomiques, oenotouristiques et sportives. Au cœur du Centre Alsace, située à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, entre les Vosges et le Rhin, Strasbourg et Mulhouse, avec son microclimat ensoleillé,

Le Musée du chocolat à Colmar « Choco-Story », découvrez et participez à une visite interactive et immersive incluant un parcours ludique et pédagogique, des dégustations ( à volonté!), des rencontres…Une aventure inédite et passionnante qui fera de vous de véritables experts du cacao !
LE MUSEE UNTERLINDEN propose un parcours de visite couvrant près de 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire à l’art du XX ème siècle. Ce cheminement dans le temps, au cœur de collections encyclopédiques, permet de découvrir les multiples facettes de l’architecture du musée, unifiées et magnifiées par les architectes Herzog et De Meuron. Dans le cloître médiéval est présenté l’art du Moyen-Age et de la Renaissance avec des œuvres de Martin Schongauer, Hans Holbein, Lucas Cranach… et le chef-d’œuvre incontournable, le Retable d’Issenheim (1512-1516) de Grünewald et Nicolas de Haguenau. Les anciens bains inaugurés en 1906 offrent un espace propice aux manifestations temporaires, et l’aile contemporaine constitue le nouvel écrin des artistes majeurs du XX e siècle tels que Monet, de Staël, Picasso, Dubuffet…..
L’espace d’Art Contemporain André Malraux. En 1991, la ville de Colmar germait l’idée de réhabiliter l’ancienne choucrouterie Fischer de la rue Rapp, au cœur de la ville, et d’y créer un espace d’exposition dédié à l’art contemporain. Depuis son inauguration en 1996, l’espace André Malraux propose 5 expositions gratuites par an, et collabore chaque année avec l’école d’arts plastiques de Colmar pour présenter les travaux des étudiants. L’Espace d’Art Contemporain a la volonté de présenter à la fois, des figures locales, et des artistes nationaux et internationaux.

Le Musée Histoires Naturelles et d’Ethnographie fondé en 1860 par l’une des plus anciennes associations colmariennes ; la société d’histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar, le musée du même nom prit ses quartiers en 1985 dans le bâtiment historique de l’ancienne école Turenne, au cœur du quartier historique de la Petite Venise. Dès ses débuts, l’objectif de la SHNE fut de promouvoir l’étude des sciences et de contribuer à la connaissance et la défense de l’environnement naturel et culturel. Riche de ses collections zoologique, géologique et ethnologique, le musée obtint en 2003 le label « Musée de France » référent au code du patrimoine.

Le Musée du jouet, en 1987, la ville de Colmar acquit la collection de jouets anciens du peintre colmarien Georges Trincot, qui permit la naissance du musée du Jouet en 1993. Dans un ancien cinéma de quartier, l »exposition fleurit au fil des dons et présente désormais une importante collection de jouets appartenant à différentes générations d’enfants, datant du XIX è siècle à nos jours. La visite du musée est animée par des spectacles de marionnettes et d’automates, et ponctuée par des expositions temporaires de choix. Jeux de société grand format et consoles vidéo, enrichissant un moment privilégié parent-enfant.

Le Musée Bartholdi, au cœur du vieux Colmar, la maison natale de l’artiste emblématique de la ville, Auguste Bartholdi, abrite depuis 1922, un musée éponyme en l’honneur de ses réalisations. Auteur de la célèbre statue de la liberté à New York et du majestueux Lion de Belfort, le sculpteur est à l’origine de nombreux monuments érigés en France et à l’international, dont, à Colmar, Le petit vigneron alsacien du marché couvert ou le tonnelier alsacien de la Maison des Têtes. Réparti sur 3 niveaux, le musée Bartholdi présente les maquettes de ces monuments ainsi que les appartements Bartholdi avec les meubles de famille et des souvenirs personnels.

L’église des Dominicains construite de 1283 à 1346, elle est une œuvre architecturale bâtie selon un idéal de dépouillement, propre à celui des ordres mendiants. La première pierre de l’édifice fut posée par Rodolphe de Habsbourg, roi des Romains du saint-Empire romain germanique. Transformée en magasin d’artillerie après la révolution, puis utilisée à des fins laïques, l’église ne redevint un lieu de culte qu’en 1898. Depuis 1973, le chef d’œuvre de Schongauer « la Vierge au Buisson de Rose » est installé dans le cœur de l’église. Le retable des Dominicains de 1475, quant à lui , fut restauré et est depuis exposé au musée Unterlinden.

L’église Saint-Mattieu voit le jour en 1292 grâce aux franciscains. Achevée seulement un demi-siècle plus tard, la ville en devient propriétaire en 1543 et met l’église à disposition des protestants après la réforme luthérienne en 1575. A l’instar de l’église des Dominicains Saint -Mattieu, classée monument historique, compte parmi les œuvres architecturales majeures des ordres mendiants de la région. Reconnue pour ses qualités phoniques remarquables, l’église accueille chaque année le Festival International de Musique de Colmar.

Le Musée Hansi est situé en face de la célèbre Maison des Têtes à Colmar, le Village Hansi et son Musée vous accueillent pour vous faire découvrir de nombreuses œuvres de l’artiste : des aquarelles, des affiches, des objets, des menus… Votre aventure dans l’univers d’Hansi démarre dans une magnifique reconstitution de village typiquement alsacien. Cet endroit féerique semble tout droit tiré de l’imagination de l’artiste avec ses rues pavées et ses maisons colorées rappelant ses œuvres..

Colmar c’est aussi son Festival du livre, festival du film, Colmar Jazz Festival et le Festival international de Colmar,
La FAV : Foire Aux Vins avec concert chaque soir : https://www.foire-colmar.com/fr/

Les Incontournables de Colmar:

LA MAISON DES TÊTES est l’une des demeures les plus connues de Colmar. Construite en 1609, elle est classée monument historique. La maison de style renaissance allemande, doit son nom à 106 têtes humaines et masques grotesques qui ornent l’oriel à 3 niveaux et les meneaux des fenêtres. La statue d’un tonnelier, œuvre d’Auguste bartholdi domine le pignon décoré de la façade. Aujourd’hui, la maison des têtes abrite un hôtel 5*, ainsi que sa brasserie et son restaurant gastronomique.

Le Marché Couvert fait de briques et d’une charpente métallique-architecture emblématique de l’ère industrielle, le marché couvert de Colmar fut édifié en 1865, au bord de la Lauch, permettant aux maraîchers d’accoster au pied du bâtiment.
Après avoir connu d’autres fonctions depuis sa construction, le marché couvert retrouve sa vocation première de halle marchande grâce aux travaux de restauration en 2010. Maraîcher, charcutier, poissonnier, fromager, boulanger….dégustez leurs produits frais tous les jours, sur place ou à emporter.

La Maison PFISTER, bâtie en 1537 pour un chapelier de Besançon, la maison Pfister est devenue un symbole du vieux Colmar. Elle est le premier témoin du style renaissance de la ville, bien qu’ayant des caractéristiques encore médiévales. Définie par son rez-de-chaussée à arcades, son oriel d’angle à 2 niveaux, sa galerie à balustrade en bois, sa tourelle octogonale coiffée d’un bulbe et ses fresques religieuses et païennes, la demeure fut classée monument historique en 1927.

La Statue de la Liberté située à l’entrée nord de Colmar, sur un axe principal, la statue de la liberté est une figure importante de la ville. Réplique en résine de 12 mètres de haut de la « Liberté éclairant le Monde » , elle fut sculptée en commémoration du centenaire de la mort de l’artiste, natif de Colmar, Auguste Bartholdi. La statue de la Liberté de New York, est l’un des monuments les plus célèbres des États-Unis, devenu symbole du pays, et fut offerte par la France en 1886, en signe d’amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine.

La Collégiale Saint-Martin construite de 1235 à 1365, en plein cœur de la ville, l’histoire de la collégiale Saint-Martin remonte véritablement avant l’an mil. En lieu et place, se trouvait d’abord une chapelle, qui devint une basilique romane, puis la collégiale presque telle qu’on la connaît. Avec ses tuiles à queue de castor colorée, son lanternon à bulbe et ses vitraux du Moyen-âge, le monument en grès des Vosges est une œuvre majeure de l’architecture gothique en Alsace et l »édifice religieux le plus important de la ville. Plus souvent nommée « Cathédrale Saint-Martin », elle n’a pourtant été une cathédrale que de 1790 à 1801, avant de devenir une église paroissiale.

Le Quai de la Poissonnerie et la Petite Venise connue pour ses maisons à colombages typiques disposées de part et d’autres de la rivière, la Petite Venise est le quartier le plus pittoresque de Colmar. Historiquement, les canaux de la Lauch permettaient aux maraîchers d’acheminer leurs productions en barque jusqu’au marché couvert par la quai de la Poissonnerie. Les poissons fraîchement pêchés, y étaient entreposées dans des viviers et vendus directement à quai. Au sein du quartier de la Krutenau, la Petite Venise commence derrière le Koïffus, passe par le quai de la Poissonnerie, et continue jusqu’au ponts Turenne et Saint-Pierre. Pour renouer avec la tradition, des ballades en barque y sont organisées.

Les Marchés de Noël, élu 2 ème meilleur marché de Noël d’Europe en 2018, Colmar est une étape incontournable pour découvrir la magie du Noël Alsacien. Entre spécialités culinaires, décorations féeriques et chants caractéristiques, entrez dans un voyage immersif au cœur du vignoble (Lundi au Jeudi : 10h-19h) (Vendredi, Samedi et Dimanche : 10h-20h)
le 24 décembre : 10h-17h. Le 25 décembre : 14h-19h

Le Parc du Champ-de-Mars fut aménagé en 1745, initialement en dehors de la ville, servant de promenade publique. Son agencement rappelle la croix de la légion d’honneur. En son centre, la fontaine surmontée de la statue de l’Amiral Bruat, officier de marine né à Colmar, fut édifiée en 1864 par Bartholdi et classée monument historique en 1946. On y trouve également un kiosque à musique typique du XIX è siècle et un modèle unique en Europe de carrousel, au plafond peint à la main et aux rampes torsadées en cuivre de 1730. Avec sa galerie fermée, le Carrousel 1900 peut accueillir sa clientèle toute l’année, été comme hiver
www.tourisme-colmar.com

 

à 30 minutes : Le Musée du Métier du Bois à Labaroche ;
L’Espace des Métiers du Bois et du Patrimoine est un site incontournable à visiter en Alsace.
Des métiers, des outils, des machines, des hommes et de la PASSION.
1h30 de visite avec un guide passionné, passionnant et bénévole qui met les machines en marche et qui ponctue son discours d’anecdotes sur la vie d’autrefois.Un pur moment de découvertes, de surprise et d’enchantement.
A ne manquer sous aucun prétexte …
www.musee-bois-labaroche.com

                                                                       

à 30 minutes :Le Parc de Schoppenwihr
Classé « Jardin remarquable » et premier jardin botanique de France, Schoppenwihr est un jardin romantique d’environ 40ha. Allées majestueuses, ruines d’un château, étangs, prairies fleuries, arbres géants,…Idéal pour passer un agréable moment hors du temps
www.schoppenwihr.com

à 30 minutes : La Ville de Turckheim
où subsiste l’un des derniers Veilleurs de nuit de France, est située sur la route des Vins d’Alsace. La réputation de cette cité viticole pour ses cépages de haute qualité, est alimentée par la légende multiséculaire du Dragon de Brand, qui fertilisa les terres par son sang et donna un cru exceptionnel : Le Brand.
Les fortifications de la ville, toujours en excellent état, furent construites au XIV è siècle en forme triangulaire et percée de 3 portes qui gardait l’entrée de la ville par des pont-levis.
www.turckheim.com

à 35 minutes :  Artisan Vigneron

Nous oeuvrons en complicité avec la nature depuis quatre générations pour façonner de grands Vins, et transmettre notre passion pour la vigne et le terroir alsacien.

Situé au coeur du vignoble alsacien, le Domaine Clément Leiber s’étend sur un peu plus de six hectares, sur le ban des communes Obermorschwihr, Eguisheim, Voegltinshoffen et Herrlisheim.

Les vignes du domaine sont ainsi implantées sur une grande diversité de terroirs, permettant l’expression harmonieuse de chaque cépage alsacien. Serge Leiber incarne la quatrième génération de vignerons, et perpétue l’art du vin depuis la culture de la vigne à la vinification de raisins exeptionnels.

Bienvenue au Domaine Clement Leiber, à Obermorschwihr !

https://leiber-vinsalsace.com/

à 35 minutes : Château du Hohlandsbourg à Wintzenhein :
Autrefois forteresse, aujourd’hui lieu de loisirs et de découverte, le château du Hohlandsbourg vous propose d’explorer ce lieu chargé d’histoire au travers de nombreuses activités.
www.chateau-hohlandsbourg.com

                                                                           

à 35 minutes : Naturoparc à Hunawihr
invite les visiteurs à une agréable promenade de 2 à 3 heures dans un cadre rafraîchissant de 5 ha, où il fait bon flâner dans une nature sauvage préservée…..De nombreux rendez-vous animaliers sont proposés tout au long de la journée !
www.naturoparc.fr

à 35 minutes : ( à côté de Naturoparc) :Jardin des papillons exotiques vivants à Hunawihr
www.jardinsdespapillons.fr

à 35 minutes: Sports et Loisirs : L’Alsace à Gyropode, découvrez les grands crus du vignoble et les panoramas grandioses des Vosges avec votre gyropodes. Circuits au centre et sud Alsace, et Riquewihr-Hunawihr.
www.funmoving-gyropode-en-alsace.com

http://www.facebook.com/Segwayenalsace/videos/1826409537495264/

 

                                                                

à 35 minutes : Ribeauvillé
*Idéalement située au centre de l’Alsace sur la route des vins, Ribeauvillé a su conserver son patrimoine médiéval historique à travers son architecture, et ses traditions, avec de nombreuses fêtes comme celle du « Pfifferdaj » Fête des Ménétriers). En contrebas des 3 châteaux seigneuriaux, avec ses remparts et ses tours défensives, il reste dans la vieille-ville de nombreux témoignages d’une cité riche et vivante.

http://www.ribeauville-riquewihr.com

Crédit photo Office de Tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr.

                                                    

*Espace balnéo à Ribeauvillé, 2 bassins intérieurs et un bassin extérieur, 5 cabines de soins, hammam, sauna, jacuzzi et solarium. Un espace qui laisse entrer la lumière par d’immenses baies vitrées, permettant au regard de se promener sur le magnifique paysage environnant.
www.balneo-ribeauville.com

*Spirit of India à Ribeauvillé, institut de beauté et soins indiens. Notre institut utilise des produits « bio » haut de gamme ainsi que des prestataires naturelles 100% fait maison ! Nos soins : arom & ayur relax (bio), soin du visage et du corpbio), manucure et pédicure(bio) ; épilation au fil, tatouage temporaire.
www.institutspiritindia.com

*Casino Barrière
www.casinosbarriere.com/fr/ribeauville.html

à 35 minutes :Riquewihr
Comme quelques autres villages Alsaciens des environs, les origines de Riquewihr remontent à l’époque romaine dont les vestiges sont encore visibles. La construction des fortifications en 1291, éleva Riquewihr au rang de ville et lui apporta une certaine notoriété. De cette époque, il est encore possible d’apprécier le donjon du Reichenstein dans la vallée du Sembach, le mur d’enceinte nord et ouest, les premiers monuments de la ville, le Dolder et la tour des Voleurs. Riquewihr est aujourd’hui classé parmi « Les plus Beaux Villages de France » et a notamment obtenu le titre « Perle du Vignoble ».
Le musée du Dolder du haut de ses 25 mètres, le Dolder, construit en 1291 en même temps que les remparts de la ville, était la porte d’entrée de l’ancienne cité médiévale, servant de tour de guet et de beffroi. Monument emblématique de Riquewihr, il abrite le musée du Dolder, classé « Musée de France », et permet de découvrir la ville fortifiée et son évolution du XII au XVII è siècle. L’exposition présente des documents et des souvenirs de la ville, ainsi qu’une collection d’armes du XV è au XVII è siècle et des outils et objets liés aux professions vinicoles.
www.musee-riquewihr.fr

à 35 minutes : Confiserie des Hautes Vosges à Plainfaing (88)
Les bonbons sont fabriqués comme autrefois : du sucre cuit à feu nu aromatisé à base d’arômes naturels ou d’huiles essentielles, avec colorants naturels ou sans colorant .
Plus d’une trentaine de sortes sont élaborées dans nos ateliers de fabrication : bourgeons de sapin des Vosges, eucalyptus, coquelicot, bergamote, violette, mirabelle, menthe, réglisse-anis, framboise, mûre, citron, orange, mandarine…
www.cdhv.fr

                                                                                 

à 35 minutes : Sainte Marie aux Mines
Parc Minier Tellure , plongez dans les mystérieuses profondeurs de la terre, enfilez un casque et l’aventure commence ! Encadrés par un guide passionné, vous traverserez les galeries du temps pour une immersion d’une heure sous terre. En surface, la cité de la mine vous plongera dans la vie des mineurs du 16è siècle.
www.tellure.fr

à 35 minutes :Pour découvrir le massif des Vosges :Spécialistes du Massif des Vosges et de la randonnée, nous sommes constamment sur le terrain et nous nous sentons engagés dans le développement durable de ce territoire. Le tourisme que nous développons est solidaire, respectueux et concerne beaucoup d’autres acteurs (hébergeurs, transporteurs, accompagnateurs…). Notre responsabilité d’agence de voyages est engagée chaque fois que nous vous emmenons à la découverte de nouveaux horizons. Par respect pour les terres de randonnées et leurs habitants, nous nous engageons à participer à la préservation de ces univers d’exception et nous vous invitons à en faire de même au cours de votre séjour.
Le développement durable n’est pas une notion vague qui se limiterait qu’à la protection des paysages ; nous n’oublions donc pas non plus les gens que nous côtoyons au cours de nos circuits. Ainsi, comme aucun développement ne saurait être durable sans un partage des richesses, nous travaillons, partout où cela s’avère nécessaire, avec des prestataires locaux que nous avons choisis pour leur professionnalisme.
Nous estimons que les prix pratiqués couramment dans chaque pays, doivent être respectés pour permettre à tous les acteurs du tourisme, où qu’ils vivent, de recceuillir honnêtement le fruit de leur travail. Le juste prix signifie parfois être un peu plus cher, mais il est garant d’un respect de nos différents partenaires ! Pour nous l’éthique passe donc avant le profit.

sejoursrandonature.com

A 35 minutes : Le Pays d’Eguisheim et de Rouffach est idéalement situé au cœur de l’Alsace, le long de la Route des Vins.
Notre destination saura vous séduire avec ses nombreuses activités de loisirs, ses circuits de balades à pied et à vélo, son riche patrimoine, ses Grands Crus d’Alsace et son offre variée de restauration.

www.tourisme-eguisheim-rouffach.com/fr

à 40 minutes : Maison des Sorcières à Bergheim,
ce musée présente l’exposition permanente consacrée au procès des sorcières jugées à Bergheim de 1582 à 1683.
www.haxahus.org

à 40 minutes : La maison du fromage à Munster
Martine & Estelle vous accueillent à la Maison du Fromage située à Gunsbach. Établissement incontournable de la Vallée de Munster, la maison du fromage comprend un musée , un restaurant avec un service en continu et une boutique en accès libre.
www.maisondufromage-munster.com

                                                                             

à 40 minutes :Overfly- vol découverte parapente : Overfly et son pilote Thierry vous propose, lors d’un rendez-vous, de découvrir le vol tandem parapente. C’est avec expérience, passion et en toute sécurité, que je vous ferai vivre un moment inoubliable en allant survoler le massif des Vosges
www.overfly.eu

 

à 40 minutes : UN SAVOIR-FAIRE, UN STYLE A RORSCHWIHR

En l’espace d’une génération, ce domaine de 62 ha est devenu l’un des plus importants domaines alsaciens en Agriculture Biologique. 
Le style des vins Engel explique cette progression. Ce style, c’est le reflet des hommes, cette potentialité évolue et se développe avec les années, c’est un savant mélange de travail et d’expériences. Car si l’élaboration d’un vin révèle de l’art, la patience, la rigueur et le travail permettent d’appréhender la part du hasard. 

Les vins sains précis et droits que la famille Engel s’évertue à produire tous les ans, sont le fruit d’une exigence de tous les instants. A la vigne comme au chai, chaque action est menée avec rigueur et contrôle, jusque dans les moindres détails. 

http://www.fernand-engel.fr

 

                                                   

à 45 minutes : Cigoland,
le parc des cigognes et d’attractions pour toute la famille ! Profitez de nombreux manèges et spectacles et admirez les animaux qui peuplent le parc : les fameuses cigognes blanches d’Alsace mais également les lamas, poneys, cygnes ou encore des ânes nains.
www.cigoland.fr

à 45 minutes :La Volerie des aigles de Kintzheim
offre un spectacle impressionnant : le vol en liberté des plus grands rapaces du monde dans les ruines du château de Kintzheim
www.voleriedesaigles.com

                                               

à 45 minutes :Pêche et détente à Saint Hippolyte : dans un cadre naturel somptueux , venez vous détendre ou pratiquer votre loisir favori : la pêche à la truite ! Les poissons pêchés sont facturés au kilo. Abri couvert.Location de cannes.Possibilité de pique-nique et barbecue
jeanclaudeopper@yahoo.fr

à 45 minutes : Anneau du Rhin, Circuit Automobile
Construit sur un ancien domaine de chasse, l’Anneau du Rhin accueille des réceptions et des séminaires de 20 à 200 personnes dans des salles à l’atmosphère chaleureuse et conviviale. D’autres infrastructures permettent de faciliter l’organisation d’événements: la station de carburant, la vidéo surveillance, les boxs de stationnement, le bar et le parc automobile (Ferrari, Porsche, monoplaces,… et voitures pédagogiques).
www.anneau-du-rhin.com

                                                                      

à 50 minutes : Atelier de sculpture sur bois à Thannenkirch,
découverte d’un atelier de sculpture sur bois ouvert au public et d’une exposition qui vous permettra de connaître toutes les facettes de cet art millénaire.
www.bosshardt.fr

                                                                         

à 50 minutes : Musée Mémorial de la ligne Maginot du Rhin à Marckolsheim
La ligne Maginot a pris le nom du Ministre de la Guerre André Maginot qui fit voter les crédits pour commencer les travaux en 1930. « Le béton vaut mieux et coûte moins cher que le mur de poitrines, » dit-il.
La casemate de Marckolsheim est une casemate standard, dotée de deux chambres de tir afin de protéger un important passage sur le Rhin. Érigée en Mémorial, elle rappelle les terribles combats du 15 au 17 juin 1940 lors desquels la Ville de Marckolsheim a été détruite à plus de 80%.
Depuis 1971, le mémorial est installé dans la casemate N° 35 de la 3ème Ligne de Défense à Markolsheim. Les locaux ont été aménagés tels qu’ils se présentaient en 1940 afin de permettre au visiteur de ressentir l’atmosphère de l’époque : chambres de tir, groupe électrogène, dortoir, poste de commandement, puits d’eau potable, etc. Ils sont équipés d’armes d’époque telles que canon anti-char, mitrailleuses, mortiers, fusils mitrailleurs ainsi que de l’optique d’origine. Un armement complet d’époque avec leurs munitions, des souvenirs de guerre ou encore des photos prises en 1939 et 1940 ainsi qu’au moment de la libération du 1er février 1945,ornent de nombreuses vitrines.
A l’extérieur, sont exposés divers engins militaires, un canon russe de 152 mm symbolisant les Malgré-Nous, le char Sherman Hartmannswillerkopf de la 2e DB, un half-track et une automitrailleuse de la 1e DFL qui libérèrent la ville le 1er février 1945, une roulante, un canon anti-aérien Bofors, un élément de pont Bailey.
www.grandried.fr

à 50 minutes : Neuf-Brisach
Toute proche du Rhin, la ville fortifié fut construite sur un site vierge, afin de renforcer les défenses du fleuve après la perte de Brisach sur la rive allemande. Imaginée par l’urbaniste Vauban, Neuf-brisach est considérée comme l’aboutissement de son travail sur l’architecture militaire et fut inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 2008. Formée sur un plan octogonal à 8 bastions, la ville est quasiment invisible, dissimulée dans la plaine Alsacienne, l’ennemi devant s’en approcher au point de s »exposer au feu des défenseurs.
www.neuf-brisach.fr

à 50 minutes : Détente et bien être

Le clos des sources à Thannenkirch, propose une « bulle » de 1000 m2 de pure détente pour une escapade relaxante et revitalisante. Espace balnéo : piscine multi jets, douches à jets et cascade, jacuzzi, hamman, sauna, sanarium, espace spa : soins et massage du corps.

http://www.leclosdessources.com/

 

à 50 minutes : Le Paradis des Sources
En plein cœur de l’Alsace, au sein de la Vallée Noble, le Music-hall Le Paradis des Sources vous accueille dans son écrin de velours pour vivre de merveilleux moments féeriques pendant nos repas-spectacles.
Ambiance chaleureuse et animations variées vous attendent autour d’un délicieux repas composé par notre chef et sa brigade.

Laissez-vous ensuite émerveiller par notre troupe d’artistes menée par la fabuleuse meneuse de revue Lola From Paris. Vivez des instants magiques et inoubliables grâce à notre revue, renouvelée chaque année. Prolongez ensuite avec notre discothèque et notre bar pour profiter pleinement de la soirée.
www.leparadisdessources.com/le-paradis-des-sources/

 

                                 

à 55 minutes : L’écomusée Ungersheim
le plus important musée de plein air de France L’écomusée d’Alsace, né de la volonté d’un groupe de jeunes bénévoles de l’association « Maison Paysannes d’Alsace » de créer un conservatoire de la maison Alsacienne, l’écomusée d’Alsace est un véritable village vivant reconstitué. Authentiques maisons à colombages, certaines datant du 15 è siècle, maisons d’ouvriers, boutique, mairie, école, ferme et jardins….en un même lieu sont présentés tout l’artisanat et les us et coutumes d’antan de la région. Outre l’envie de montrer au public un savoir-faire local ancestral, l’objectif de ce musée plein air est d’assurer la transmission d’un patrimoine vivant par la formation d’artisanat et la sensibilisation des générations futures à travers des classes d’environnement. (résumer et raccourcir)
www.ecomusee.alsace

                                       

à 55 minutes (à côte de l’écomusée) :Le Parc du petit prince au cœur de l’Alsace, venez vivre en famille, une expérience inoubliable dans le premier parc aérien au monde ! En une journée, retrouvez votre âme d’enfant grâce aux 34 attractions et animations inédites qui vous immergeront dans l’univers poétique du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
www.parcdupetitprince.com

à 55 minutes : Le château du Haut-Koenigsbourg,
Niché à près de 800 mètres d’altitude, au cœur de la forêt vosgienne, le château du Haut-Kœnigsbourg domine la célèbre route des vins qui serpente à ses pieds. La forteresse dévoile au grand public toute la richesse du patrimoine alsacien et de ses 900 ans d’histoire. Construit au 12e siècle, elle connait l’apogée de son développement architectural à la fin du 15siècle. Incendiée à nouveau au 17e siècle, elle est restaurée au début du 20e siècle par l’empereur allemand Guillaume II. Monument vivant, le Haut-Kœnigsbourg propose tout au long de l’année une programmation culturelle riche et diversifiée.
www.haut-koenigsbourg.fr

à 55 minutes : Montagne des singes à Kintzheim ,
Vivez l’expérience fascinante de l’immersion dans une communauté de plus de 200 macaques de Barbarie en liberté !
www.montagnedessinges.com

                                                                                     

à 55 minutes : Musée du pain d’épices et de l’art populaire Alsacien à Gertwiller:
situé au dessus de l’atelier de fabrication de pains d’épices, ce musée expose plus de 11000 pièces en rapport avec le pain d’épices et la biscuiterie ainsi que différents objets d’art populaire qui servaient dans la région aux 18è et 19è siècle
www.paindepices-lips.com

à 55 minutes:Le musée Gallo-Romain de Biesheim
installé sur le site du village médiéval disparu, Oedenbourg, le musée gallo-romain présente en exclusivité les collections issues de cette vaste agglomération gallo-romaine détruite durant la guerre de 30 ans. Le musée offre un panorama de cette civilisation et de la présence militaire à Oedenbourg, à travers la richesse de ses collections permanentes, provenant de fouilles archéologiques et de découvertes fortuites.
www.biesheim.fr/culture-loisirs/musee-gallo-romain/

 

à 55 minutes :Le musée de l’optique de Biesheim sur une surface de 300 m2 , 350 ans d’histoire autour de plus de 450 objets, qui décrivent l’évolution de l’optique au cours des 4 derniers siècles. Le musée de l’instrumentation Optique, unique en son genre, passe à l’inventaire tous les instruments maniant la lumière pour dévoiler leurs prodigieuses applications. Lunette astronomique, lunette méridienne, microscope de type Culpeper, graphomètre ou sextant, aucun de ces instruments n’aura plus de secrets pour les visiteurs.
www.biesheim.fr/culture-loisirs/musee-de-linstrumentation-optique/

à 55 minutes : Gérardmer

La tradition populaire attribue la fondation de la ville de Gérardmer à Gérard de Châtenois, dit Gérard d’Alsace duc de Lorraine de 1048 à 1070. Il aurait établi sur les bords de la Jamagne une tour (relais de chasse ou tour de défense ?) vers 1056, d’où le nom de Gérardmer (de meix, »champ »en langue d’oïl et de Gérard : le jardin de Gérard).

https://gerardmer.net/

 

à 1h00 :Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau :
700m2 d’exposition interactive et ludique pour vous approprier le patrimoine d’une fabuleuse région : architecture, viticulture, artisanat d’art, ayant de gestes et d’intentions qui ont façonné notre territoire !
www.lesateliersdelaseigneurie.eu

 

à 1h00 : La Grange à Bécanes
le musée de la moto vous accueille d’avril à octobre à Bantzenheim, il est ouvert du mardi au dimanche et vous fait découvrir une collection de plus de 90 motos anciennes dont Ravat, Radior, Monet-Goyon, Terrot, Libéria, Hercules…..
www.lagrangeabecanes.com

à 1h00 : Mulhouse et ses musées
Musée de l’automobile le plus grand du monde, le plus moderne
Musée du chemin de fer : le plus important musée d’Europe Continentale
Musée du Papier peint
Musée des beaux arts
Musée électropolis
Musée historique

https://www.tourisme-mulhouse.com/

à 1h10 : Parc d’attractions à Fraispertuis
plus de 35 attractions pour tous âges
http://www.fraispertuis-city.fr

à 1h15 :Parc d’attraction en Allemagne à « Europa park et Rutilica »
Au cœur de l’Europe, entre la Forêt-Noire et les Vosges, se niche l’un des plus beaux parcs de loisirs du monde. Plus 5,7 millions de visiteurs de toutes les nationalités viennent chaque saison pour profiter de plus de cent attractions et spectacles. Le concept innovant de la thématique européenne, des décorations adaptées à chaque saison et une multitude d’événements font d’Europa-Park une destination de séjour unique en son genre tout au long de l’année. L’un des plus beaux parcs de loisirs au monde !
www.europapark.de

                           

à 1h25 Strasbourg et ses musées 
Musée des beaux art
Musée Alsacien
Musée d’art moderne et contemporain
Musée historique
Musée archéologique
Musée Tomi Ungerer

https://www.visitstrasbourg.fr/

à 1h45 : Royal Palace à Kirrwiller :
Depuis 1980 la scène du Royal Palace de Kirrwiller en Alsace, à 30 minutes de Strasbourg, accueille chaque année les plus grands artistes de Music-hall du monde entier.
Petits comme grands s’émerveillent devant cet extraordinaire spectacle dont les numéros, plus impressionnants les uns que les autres, s’enchaînent sur un rythme effréné.
Venez découvrir l’expérience du cabaret dans notre majestueux théâtre de 1 000 places, et appréciez l’ambiance d’un repas spectacle dans l’un de nos deux restaurants gastronomiques. Sans oublier de prolonger les festivités dans notre Lounge Club. Émotions Garanties !
https://royal-palace.com/

                                                               

Recherches populaires : Galerie, Le petit-déjeuner
Remonter